Où pique-niquer dans le Saint-Quentinois en 14 lieux ?

Alors que le déconfinement en est à ses prémices, le grand appel de la nature se fait entendre, nous avons tous besoin d’un immense bol d’air et de retrouver nos proches après ces deux mois de cloisonnement et d’éloignement.

Maintenant que la liberté est de nouveau acquise, que nous soyons à pieds, à vélo ou en camping-car, nous avons cette envie folle d'aller nous caler sur un lopin de pelouse pour nous offrir un excès de grand air. 

Et pourquoi ne pas associer ceci à une activité ancestrale perdue telle que le pique-nique ? 

Contenu du pack
  • 1 x Les peupleraies du Val de Somme
  • 1 x La rayère
  • 1 x Fontaine
  • 1 x Eglise Saint-Quentin de Brissay-Choigny
  • 1 x Les sources de la Somme
  • 1 x Les sources de l'Escaut

Plus de détails

Plus d'infoDécouvrir ce produit

Grignoter une tomate cerise, partager un fromage local avec ses proches sur une grande étendue d’herbe... Oui, mais où pique-niquer dans le Saint-Quentinois et dans ses alentours à moins de 100 kilomètres de votre domicile ?

Et oui, pour l’instant nous ne pouvons guère aller au-delà d’un certain nombre de kilomètres, mais cela ne vous empêchera pas de retrouver cette liberté, puisque toute la Team Tourisme vous a listé les meilleurs coins à deux pas de chez vous pour vous essayer à l’art perdu du pique-nique !


Lieux de pique-nique au sud est de Saint-Quentin, dans la Vallée de l’Oise

Vendeuil, Brissy-Hamégicourt, Alaincourt et Berthenicourt (avec la Rayère)

À Vendeuil, autour du très paisible Domaine de la Vallée, les pique-niques en famille autour d’une nappe sur les pontons qui jonchent le lac seront possibles, prévoyez l’équipement adéquat puisque seulement quelques bancs sont disponibles et une aire dédiée au pique-nique est placée 8 avenue du stade, mais risque d’être prise d’assaut par les premières familles.

Vendeuil (source : OTC du Saint-Quentinois)

À deux pas de Vendeuil, vous avez la possibilité de vous poser sur un lopin de terre au bord du canal de la Sambre à l’Oise, plus précisément à Brissay-Choigny. L’équipement des aficionados du pique-nique est de rigueur puisqu’il n’y a aucune infrastructure seulement de l’herbe !

Vendeuil (source : OTC du Saint-Quentinois)

Et si avant (ou après) votre petit gueuleton en famille, l’envie vous dit de digérer en marchant, sachez que le duo cité ci-dessus est aussi un parcours de randonnée d’une dizaine de kilomètres avec quelques monuments historiques à contempler comme l’Église du XVIe siècle à Brissay-Choigny.

Eglise de Brissay-Choigny La randonnée

Entre Alaincourt et Berthenicourt se trouve la Rayère, ici vous accéderez à une aire de pique-nique avec tout le mobilier nécessaire afin d’être confortablement installé devant vos denrées préparées avec soin pour toute la famille. 

Il y a aussi une micro randonnée entre ces deux communes pour les marcheurs et explorateurs de tout âge.

La Rayère La randonnée

Alaincourt et la Rayère (source : OTC du Saint-Quentinois)





Riqueval, Gouy et ses sources de l’Escaut, Lesdins et Lehaucourt: les lieux au nord de Saint-Quentin

Riqueval est très connu pour son musée du Touage (actuellement fermé), mais en surplomb du souterrain du canal de Saint-Quentin, vous y trouverez tables et bancs, l’un des endroits les plus idylliques pour pique-niquer !

Riqueval (source : OTC du Saint-Quentinois)

Les sources de l’Escaut prennent racine dans la commune de Gouy à quelques kilomètres de Saint-Quentin. Le site, très prisé des randonneurs, cavaliers et surtout des pèlerins est une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Vous y trouverez beaucoup d’informations sur cet immense fleuve européen ainsi qu’une statue de dauphin offerte par la ville d’Anvers en reconnaissance pour la prospérité que le fleuve a apportée à la ville. 

Riqueval

 

Un endroit bucolique équipé de bancs et de vastes étendues d’herbe afin de pouvoir réunir toute la famille autour d’un repas au grand air.  

Les sources

Il y a aussi un petit spot où le pique-nique est possible aux abords du canal de Saint-Quentin dans la commune de Lehaucourt près du souterrain du Tronquoy.

Allons un peu plus au nord-est de Saint-Quentin, plus précisément à Lesdins où un espace dédié au pique-nique est mis à disposition à proximité immédiate du canal (rue de Touraine) et des deux écluses.

Lesdins près du canal de Saint-Quentin, OTC du Saint-Quentinois

La source de la Somme prend place dans la commune de Fonsomme et c’est un excellent spot de pique-nique, avec la présence de bancs (prévoyez tout de même une nappe ou deux).

C’est aussi un lieu rempli d’histoire puisque l’Abbaye de Fervaques était construite à ses pieds, mais lorsqu’elle fut détruite, les soeurs appartenant à cette Abbaye s’installèrent ainsi dans notre ville de Saint-Quentin à l’emplacement actuel du Palais de Fervaques.

Source de la Somme(source OTC du Saint-Quentinois)

Une longue promenade




Lieux de pique-nique dans le sud ouest de Saint-Quentin

Du côté sud-ouest de Saint-Quentin se trouve Seraucourt-le-Grand, commune d’environ 800 habitants où les méandres de la Somme se fondent avec une flore luxuriante et diverse, jonchée de multiples étangs communaux. 

Vous permettant de flâner en compagnie de vos proches en toute tranquillité, il y a même la possibilité de se restaurer via de la vente à emporter au Domaine de l’Arc en Ciel, véritable havre de paix bordé par sept étangs où la pêche a repris son activité et où l'accueil sera dès plus chaleureux.

Seraucourt-le-Grand, source OTC du Saint-Quentinois

Pour les plus courageux d’entre vous, deux parcours de randonnées l’un d’une dizaine de kilomètres et un autre pour les plus téméraires du groupe d’une trentaine de kilomètres.

Les parcours :

Fontaine Les saules

Au sud de Seraucourt-le-Grand se situe Artemps, une petite commune traversée par le canal de Saint-Quentin. A l’orée de ce même canal se trouve une vaste étendue d’herbe verdoyante équipée de tables et de bancs pour un confort idéal pique-niquer en famille.

Du côté d'Ollezy, petit bourg du Saint-Quentinois, vous pourrez pique-niquer autour de ses étangs communaux disposant de tout le mobilier nécessaire afin d'être confortablement installé face au lavoir reconstruit à l'instar de celui du XIXe siècle.

À Sommette-Eaucourt vous n'aurez qu’à traverser la rue du Moulin pour atterrir sur une bordure de vastes espaces naturels propices à de somptueuses balades en famille.

Pour pique-niquer à Tugny-et-Pont, il vous faudra faire un arrêt devant  la borne du pèlerin qui comporte une aire de pique-nique avec une table. 

C’est aussi un endroit aménagé spécialement pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

La Halte de Tugny (source OTC Saint-Quentinois)

Ne manquez pas la Chapelle Sainte-Eulalie et son ancienne source prenant racine à l’intérieur de cette dernière

Au nord-est d’Ollezy se trouve Saint-Simon, une commune où les marais font la fierté des habitants, puisque ces derniers sont classés Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique. Le marais est équipé d’infrastructures vous permettant de pique-niquer dans les meilleures conditions et dans une atmosphère marécageuse parfaite pour les températures à venir.

Les peupleraies




Voici donc une petite liste non exhaustive que nous mettrons à jour au fur et à mesure de nos recherches, mais aussi par vos informations et remarques que nous attendons avec impatience. 

Nous vous conseillons de prévoir le nécessaire afin de pouvoir récupérer vos déchets afin de ne pas les laisser sur place !

N'oubliez pas de partager vos photos sur Instagram ! #jaimesaintquentin

CommentaireDites nous ce que vous pensez de ce produit

Donnez votre avis

Où pique-niquer dans le Saint-Quentinois en 14 lieux ?

Où pique-niquer dans le Saint-Quentinois en 14 lieux ?

Alors que le déconfinement en est à ses prémices, le grand appel de la nature se fait entendre, nous avons tous besoin d’un immense bol d’air et de retrouver nos proches après ces deux mois de cloisonnement et d’éloignement.

Maintenant que la liberté est de nouveau acquise, que nous soyons à pieds, à vélo ou en camping-car, nous avons cette envie folle d'aller nous caler sur un lopin de pelouse pour nous offrir un excès de grand air. 

Et pourquoi ne pas associer ceci à une activité ancestrale perdue telle que le pique-nique ? 

Donnez votre avis