Les randonnées du Saint-Quentinois

Le déconfinement va bientôt entamer une seconde étape et après la première où nous avons retrouvé nos proches, il est grand temps de penser à se dégourdir les jambes et de retrouver cette nature qui nous a tant manqué.

Contenu du pack
  • 1 x Le berceau de l'Escaut
  • 1 x Le mémorial australien
  • 1 x Le val d'Omignon
  • 1 x Saint-Martin-des-Prés
  • 1 x Du canal au chemin de fer
  • 1 x La Somme naissante
  • 1 x La pâturelle
  • 1 x Les Garennes
  • 1 x Les peupleraies du Val de Somme
  • 1 x Des marécages aux portes de la plaine
  • 1 x Découverte de Saint-Quentin
  • 1 x La rayère
  • 1 x Fontaine
  • 1 x La Pierre à Bénie
  • 1 x Les Saules

Plus de détails

Plus d'infoDécouvrir ce produit

Á travers Saint-Quentin 

Vous allez pouvoir découvrir sous un nouvel angle notre ville à travers son Art déco et les fastes gothiques de la basilique :

Découverte de Saint-Quentin

Á proximité de Saint-Quentin 

Entre ville et campagne, cette balade au fil de l’eau suit différentes voies de communication : le canal de Saint-Quentin (qui relie les bassins de la Somme et de l’Oise à celui de l’Escaut), un ancien chemin de fer et des sentiers agricoles : 

Du canal au chemin de fer

Entre les marais de la Somme qu'elle suit longuement et la campagne vermandoise, cette grande boucle offre des paysages variés et se coule dans des micro-vallées : 

La pâturelle

En aval des sources de la Somme, cette grande boucle démarre à Morcourt pour se diriger vers le fleuve sinueux après un crochet par la ferme du Tilloy.

La somme naissante

Aux environs de Saint-Quentin 

La Rayère, Alaincourt. Source : OTC du Saint-Quentinois

Il y a plusieurs randonnée (dont une micro) entre la Rayère au départ d'Alaincourt pour les marcheurs et explorateurs de tout âge.

Les rayères La rayère

Au départ d'Annois, cette longue balade champêtre évolue en plaine, aux abords des marais et des tourbières.

Les peupleraies du val de Somme

De la randonnée et de l'histoire 

En 1917, les Allemands édifient ici une puissante ligne défensive constituée de redoutables fortifications et dénommée « ligne Hindenburg » qui relie Arras à Soissons. Un monument à la mémoire de 4e division australienne est érigé sur les hauteurs du village de Bellenglise, lieu-dit de leur dernière bataille.

Marchez sur les traces de cet ultime affrontement au départ de Bellicourt.

Le mémorial Australien

De Fresnoy-Le-Grand, ancien village de tisserands, aux sources de la Somme, au pied de l'ancienne abbaye de Fervaques, cette longue balade emprunte chemins et petites routes de la campagne vermandoise.

Les sources de la Somme

Après la Bataille de Guise de la fin août 1914, le nord du département de l’Aisne est envahi par l’armée allemande. Les habitants des nombreuses zones occupées vivent une guerre différente de celle subie par les habitants de la France libre.

Le berceau de l'Escaut

Au départ de Moÿ-de-l'Aisne, cette belle balade permet de contempler la vallée de l'Oise avec son chapelet d'étangs et le canal de la Sambre à l'Oise. A Brissy-Hamégicourt, un blockhaus rappelle la présence de la ligne Hindenburg.

Les garennes

Des marais et des lacs au centre de la randonnée 

Des marais bordés de peupleraies aux étangs et canaux, en passant par le fleuve de la Somme et son petit affluent la Sommette, l’eau accompagne sous de multiples formes cette promenade très facile et agréable, au départ de l’écluse de Saint-Simon.

Le point Y

Situé sur le bras mort du canal, l’ancien port de Seraucourt a été reconverti en halte nautique. Sous le signe de l’eau et de la botanique, ce circuit traverse la zone floristique et ornithologique des marais de la Somme, entre peupleraie, aulnaie et saulaie.

Fontaine

Homonyme du reptile fabuleux tué par Apollon, le village de Pithon aurait pu donner son nom à ce parcours qui sinue le long des méandres de la Somme. Après un passage par le plateau et ses vastes paysages, on redescend sur Tugny-et-Pont en s’approchant du mégalithe la Pierre à Bénie.

La Pierre à Bénie

L'Omignon musarde entre Trefcon et Caulaincourt, avec son cortège d'étangs et de bois. Après les ruines de l'église Saint-Martin-des-Prés (voir les pierres tombales dans le cimetière), ce circuit tranquille et ombragé rejoint l'étang de Caulaincourt.

Saint-Martin-des-Près

"Ch'est l'Omignon qui fait la verte vallée : vallée d'étangs, vallée de bois, villages de verdure, villages de haies", disait en picard ce conteur du Vermandois. Parmi ces villages, Vermand présente de nombreux vestiges, dont le plus émouvant est ce vase "aux oiseaux" conservé au musée ethnologique.

Le val d'Omignon

Au départ de Vermand, entre un oppidum et une église Art Déco, découvrez, par les chemins et par une ancienne voie ferrée, une balade bucolique traversant marais et vallée de l’Omignon.

Des marécages aux portes de la plaine

Bonus : des randonnées pour les amateurs de vélo

Au départ de Seraucourt-le-Grand, ce grand circuit très roulant franchit le canal de Saint-Quentin et la vallée de la Somme. Les pâtures succèdent aux marais et de petites vallées alternent avec des villages paisibles. On revient par le joli site de Pont-de-Tugny, île formée par un dédoublement du canal de Saint-Quentin.

Les Saules

Cet itinéraire balisé dans les deux sens permet de relier les deux vallées au départ de Saint-Quentin ou de Berthenicourt. Il assure une liaison entre les circuits VTT de la vallée de l’Oise (dont «Le Breuil») et les nombreux itinéraires qui gravitent autour du Parc du Marais d’Isle à Saint-Quentin.

Liaison VTT Somme-Oise

Depuis Saint-Quentin, la belle Art déco, une grande boucle à travers le Vermandois sur les traces d’Henri Matisse. Poursuivons sur la piste des sources de l’Escaut et de la Somme.

L'Aisne à vélo : le Vermandois

La Team Tourisme a conçu une carte recensant avec précision tous les parcours de randonnée possibles sur le Saint-Quentinois.

En vente (2 euros) directement à l’Office, qui sera ouvert au public à partir du mardi 2 juin.

N'hésitez pas à partager vos aventures pédestre en photos sur les réseaux sociaux !

#jaimesaintquentin

CommentaireDites nous ce que vous pensez de ce produit

Donnez votre avis

Les randonnées du Saint-Quentinois

Les randonnées du Saint-Quentinois

Le déconfinement va bientôt entamer une seconde étape et après la première où nous avons retrouvé nos proches, il est grand temps de penser à se dégourdir les jambes et de retrouver cette nature qui nous a tant manqué.

Donnez votre avis