Vous passez par Saint-Quentin et vous vous demandez ce qu'il ne faut absolument pas rater ?
Alors laissez-vous guider, nous vous avons composé des idées de programmes !
Cette carte interactive vous permettra de parcourir et découvrir la ville en filtrant les lieux et expériences selon vos envies !
A vous de choisir !
Ne râtez rien de l'actualité !
Nouveautés, changements, annonces, tout ce que vous devez savoir se trouve ici !
Journaux, magazines, radio...
L'Office de Tourisme est régulièrement cité dans la presse à différentes occasions.
Réservez vos VISITES GUIDÉES directement en ligne !
Découvrez l'ensemble des offres spéciales négociées par nos soins !
Le déconfinement va bientôt entamer une seconde étape et après la première où nous avons retrouvé nos proches, il est grand temps de penser à se dégourdir les jambes et de retrouver cette nature qui nous a tant manqué.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Les randonnées du Saint-Quentinois
Le déconfinement va bientôt entamer une seconde étape et après la première où nous avons retrouvé nos proches, il est grand temps de penser à se dégourdir les jambes et de retrouver cette nature qui nous a tant manqué.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Vous allez pouvoir découvrir sous un nouvel angle notre ville à travers son Art déco et les fastes gothiques de la basilique :
Entre ville et campagne, cette balade au fil de l’eau suit différentes voies de communication : le canal de Saint-Quentin (qui relie les bassins de la Somme et de l’Oise à celui de l’Escaut), un ancien chemin de fer et des sentiers agricoles :
Entre les marais de la Somme qu'elle suit longuement et la campagne vermandoise, cette grande boucle offre des paysages variés et se coule dans des micro-vallées :
En aval des sources de la Somme, cette grande boucle démarre à Morcourt pour se diriger vers le fleuve sinueux après un crochet par la ferme du Tilloy.
Il y a plusieurs randonnée (dont une micro) entre la Rayère au départ d'Alaincourt pour les marcheurs et explorateurs de tout âge.
Au départ d'Annois, cette longue balade champêtre évolue en plaine, aux abords des marais et des tourbières.
Les peupleraies du val de Somme
En 1917, les Allemands édifient ici une puissante ligne défensive constituée de redoutables fortifications et dénommée « ligne Hindenburg » qui relie Arras à Soissons. Un monument à la mémoire de 4e division australienne est érigé sur les hauteurs du village de Bellenglise, lieu-dit de leur dernière bataille.
Marchez sur les traces de cet ultime affrontement au départ de Bellicourt.
De Fresnoy-Le-Grand, ancien village de tisserands, aux sources de la Somme, au pied de l'ancienne abbaye de Fervaques, cette longue balade emprunte chemins et petites routes de la campagne vermandoise.
Après la Bataille de Guise de la fin août 1914, le nord du département de l’Aisne est envahi par l’armée allemande. Les habitants des nombreuses zones occupées vivent une guerre différente de celle subie par les habitants de la France libre.
Au départ de Moÿ-de-l'Aisne, cette belle balade permet de contempler la vallée de l'Oise avec son chapelet d'étangs et le canal de la Sambre à l'Oise. A Brissy-Hamégicourt, un blockhaus rappelle la présence de la ligne Hindenburg.
Des marais bordés de peupleraies aux étangs et canaux, en passant par le fleuve de la Somme et son petit affluent la Sommette, l’eau accompagne sous de multiples formes cette promenade très facile et agréable, au départ de l’écluse de Saint-Simon.
Situé sur le bras mort du canal, l’ancien port de Seraucourt a été reconverti en halte nautique. Sous le signe de l’eau et de la botanique, ce circuit traverse la zone floristique et ornithologique des marais de la Somme, entre peupleraie, aulnaie et saulaie.
Homonyme du reptile fabuleux tué par Apollon, le village de Pithon aurait pu donner son nom à ce parcours qui sinue le long des méandres de la Somme. Après un passage par le plateau et ses vastes paysages, on redescend sur Tugny-et-Pont en s’approchant du mégalithe la Pierre à Bénie.
L'Omignon musarde entre Trefcon et Caulaincourt, avec son cortège d'étangs et de bois. Après les ruines de l'église Saint-Martin-des-Prés (voir les pierres tombales dans le cimetière), ce circuit tranquille et ombragé rejoint l'étang de Caulaincourt.
"Ch'est l'Omignon qui fait la verte vallée : vallée d'étangs, vallée de bois, villages de verdure, villages de haies", disait en picard ce conteur du Vermandois. Parmi ces villages, Vermand présente de nombreux vestiges, dont le plus émouvant est ce vase "aux oiseaux" conservé au musée ethnologique.
Au départ de Vermand, entre un oppidum et une église Art Déco, découvrez, par les chemins et par une ancienne voie ferrée, une balade bucolique traversant marais et vallée de l’Omignon.
Des marécages aux portes de la plaine
Au départ de Seraucourt-le-Grand, ce grand circuit très roulant franchit le canal de Saint-Quentin et la vallée de la Somme. Les pâtures succèdent aux marais et de petites vallées alternent avec des villages paisibles. On revient par le joli site de Pont-de-Tugny, île formée par un dédoublement du canal de Saint-Quentin.
Cet itinéraire balisé dans les deux sens permet de relier les deux vallées au départ de Saint-Quentin ou de Berthenicourt. Il assure une liaison entre les circuits VTT de la vallée de l’Oise (dont «Le Breuil») et les nombreux itinéraires qui gravitent autour du Parc du Marais d’Isle à Saint-Quentin.
Depuis Saint-Quentin, la belle Art déco, une grande boucle à travers le Vermandois sur les traces d’Henri Matisse. Poursuivons sur la piste des sources de l’Escaut et de la Somme.
L'Aisne à vélo : le Vermandois
La Team Tourisme a conçu une carte recensant avec précision tous les parcours de randonnée possibles sur le Saint-Quentinois.
En vente (2 euros) directement à l’Office, qui sera ouvert au public à partir du mardi 2 juin.
© 2017 Site officiel des Offices de Tourisme du Saint-Quentinois