Les habitants créent la carte touristique du Saint-Quentinois ! 26/01/2017

  • Les habitants créent la carte touristique du Saint-Quentinois !

Communiqué de presse

Les habitants créent la carte touristique du Saint-Quentinois

L’Office de Tourisme et des Congrès du Saint-Quentinois est le premier Office des Hauts de France à inclure les habitants dans sa stratégie de communication. Une « carte des experts » vient d’être éditée : plus de 30 habitants livrent leurs secrets, conseils, coups de cœur sur le Saint-Quentinois.

Une nouvelle façon de faire aimer notre destination L’objectif : révéler l’âme du Saint-Quentinois, par un travail collaboratif avec les habitants de tout horizon : professionnels du tourisme, commerçants, professeurs, guides, instagramers, présidents d’associations…

Dans un esprit de partage et de convivialité, 30 « experts » locaux ont échangé pendant plus de 2 heures, leurs bonnes adresses autour des thèmes suivants :

- Que faire, que voir ?

- Que faire quand il pleut ?

- Les bons plans « papilles »

- Esprit Zen

- Le coup de cœur

577 post-it ont été récoltés et triés. Le résultat Plus de 70 conseils éclairés, pour des visiteurs toujours plus en demande de vrais conseils, et d’expérience « Like a local » (vivre comme un habitant).

Cette initiative vise à renforcer la confiance des voyageurs et à placer les habitants au cœur de l’Accueil des touristes.

L’aspect graphique traduit l’esprit joyeux, convivial, le plaisir d’échanger. Le parti pris : des dessins, des pictogrammes originaux, et de belles couleurs, elle est même un brin espiègle.

Editée à 6 000 exemplaires, elle est disponible à l’Office de Tourisme et des Congrès du Saint-Quentinois ainsi que chez ses partenaires.

1. L’idée Le contexte :

 L’Office de Tourisme et des Congrès n’avait jamais élaboré de carte touristique.

 L’équipe ne souhaitait pas réaliser une carte « classique ». Cette dernière devait s’inscrire dans une des dernières évolutions/tendances/politiques des Offices de Tourisme de France : le conseil éclairé.

Il s’agit de donner de « vrais » conseils précis et adaptés aux attentes des voyageurs et non pas de simples listes.

Une volonté d’impliquer les habitants :

 Parce qu’il faut humaniser l’accueil et de ce fait, les documents.

 L’Office de Tourisme et des Congrès a la volonté d’aller vers le travail collaboratif avec les habitants à l’échelle du Saint-Quentinois, la co-création, l’enrichissement et les moments d’échanges  Nous avions déjà organisé un échange avec nos fans Facebook. Notre inspiration : une initiative menée par l’Office de Tourisme du Pays d’Ancenis, une envie de casser les codes du tourisme et de surprendre !

On se lance ! Let’s go !

2. Un travail d’équipe !

Les experts : des locaux qui ont envie de partager :

 Ils sont plus de 30, de « vraies » personnes qui habitent sur le Saint-Quentinois et qui vivent au quotidien des expériences de « voyageurs ».

 Il a fallu construire un groupe représentatif du territoire et de la population. Nous avons invité des personnes habitant à Saint-Quentin et dans les communes environnantes, plus ou moins jeunes, célibataires mères et pères de famille, à la retraite, grands-parents…

 Sur une cinquantaine d’invitations, plus de 30 personnes se sont montrées enthousiastes.

Experts

Alan Ducarre, graphiste, hors des sentiers battus du monde du tourisme :

 Il vit et travaille à Saint-Quentin ;

 Un esprit jeune, un renouveau en matière de graphisme ;

 Il est peu habitué à travailler pour le monde du tourisme ;

 C’est notre première collaboration.

3. Les différentes étapes

3.1 L’assemblée des experts

Durant plus de 2 heures, nos experts ont échangé, ont livré leurs coups de cœur, leurs bons plans, leurs petits coins secrets autour de grandes thématiques :

 Que faire, que voir ?

 Que faire quand il pleut ?

 Les bons plans « papilles »

 Esprit Zen

 Le coup de cœur

Pour cela, nous avions installé 5 tables correspondant à 5 petits groupes de travail avec sur chaque table :

 Une carte du saint-Quentinois

 Des post-it de couleur

 Des stylos

 Des gourmandises

20 minutes par question :

 +/- 10 minutes de réflexion

 +/- 10 minutes d’échanges

Les règles du jeu :

 Une idée par post-it

3.2 577 post-it à trier et à classer

Cette phase a duré un peu plus d’un moins, il a débord fallu trier les post-it afin de pouvoir dresser une première liste des conseils. Les coups de cœur et les bons plans en cas de pluie se sont alors imposés.

Afin de permettre une bonne compréhension, nous avons classé les conseils en grandes rubriques, que nous avons nommées par la suite :

100% partage, 100% terroir… L’équipe a décidé, bien que l’idée ait déjà germé, de réaliser une carte puis d’utiliser les conseils pour mieux parler de notre territoire dans nos supports de communication… La carte correspond à 100% aux habitants de son territoire d’où l’idée du nom.

3.3 L’écriture et les interviews

Afin de pouvoir écrire les textes nous nous sommes basés sur les post-it, certains étant détaillés et sur les notes prises durant l’assemblée (beaucoup d’explications ont été données à l’oral et notées soigneusement par les animateurs des groupes de travail).

Il a fallu :

 1 à 2 heures pour écrire chaque conseil

 2 mois pour écrire l’ensemble des conseils

 1 mois pour les traduire en anglais Pour certains sites conseillés à plusieurs reprises, nous avons donc contacté les experts concernés et procédé à leur interview afin d’utiliser « leurs mots ».

Il a fallu :

 1 à 2 heures d’interview, d’échanges par expert.

 Dans certains cas nous nous sommes déplacés sur le site avec l’expert afin de mieux retranscrire le conseil.

 2 heures de réécriture par interview

 Les textes des experts dans la carte ne sont qu’une petite partie de l’interview.

La complète pourra être utilisée sur un autre de nos supports de communication. 3.4 Le graphisme Il a fallu à Alan 3 mois pour réaliser l’ensemble de la carte.

L’aspect graphique traduit l’esprit joyeux, convivial, le plaisir d’échanger. Le parti pris : des dessins, des pictogrammes originaux, et de belles couleurs, elle est même un brin espiègle.

4. Contacts

Morgane GALLET

Animatrice – Coordinatrice d’actions touristiques

03 23 06 93 14

morgane.gallet@saint-quentin.fr

Cécile MILLET

Directrice

03 23 67 05 00

cecile.millet@saint-quentin.fr

Office de Tourisme et des Congrès du Saint-Quentinois

3 rue Emile Zola 02 100 Saint-Quentin

Tel : 03 23 67 05 00

Mail : tourisme@saint-quentin.fr

www.saint-quentin-tourisme.fr

#visitsaintquentin

CommentairesDonner votre avis sur l'article

Ajouter un commentaire