Avril, au fil du patrimoine

Tout nouveau tout beau, le programme 2017 des visites guidées de Saint-Quentin est arrivé !

Ce qui vous attend ? Des nouveautés, des classiques incontournables, mais aussi des visites exceptionnelles, comme celle des anciennes Nouvelles Galeries, habituellement inaccessibles au public... 

Contenu du pack
  • 1 x Les hauteurs de la Basilique en journée : la Ville vue d'en haut
  • 1 x Le patrimoine souterrain : voyage au centre de la Ville
  • 1 x Printemps de l'Art déco - Les anciens magasins des Nouvelles Galeries
  • 1 x L'Hôtel de Ville de nuit

Plus de détails

Plus d'infoDécouvrir ce produit

La visite prestige : Les anciens magasins des Nouvelles Galeries

Ce grand magasin, ouvert en 1927, témoigne de l'audace de Saint-Quentin dans le choix architectural de sa reconstruction :

Imaginez-vous cheminer sous un palmier de bois et d'or... votre main glissant sur les rampes en fer forgé... au coeur d'un des plus beaux palais Art Déco.

Durant une journée entière, les anciens magasins des Nouvelles Galeries vous ouvrent exceptionnellement leurs portes !

Une occasion unique de découvrir ce décor somptueux et son architecture audacieuse.

Un peu d'Histoire...

1876 : L'imposant immeuble, situé rue de la Sellerie au dessus de Monoprix, sort de terre en 1876 sous l’enseigne du Grand Bazar Delherme, à l’instar des grands magasins parisiens comme La Samaritaine.

1914-1918 : Destruction du batiment au cours de la guerre.

1927 : Reconstruction d’après des plans réalisés cinq ans plus tôt par l’architecte Sylvère Laville. Depuis, le bâtiment est resté dans la même configuration, coiffé de deux curieux phares du commerce.

1939 - 1945 : Le plus parisien des magasins de la ville, sur trois niveaux, ferme définitivement ses portes avec la Seconde Guerre mondiale.

Années 1970 : Il fut ensuite un lieu de loisirs, abritant des galas de catch, boxe, bals, compétitions de patins à roulettes… Il accueillit même des vedettes, comme Edith Piaf, avant de fermer définitivement ses portes.

2017 : Habituellement fermé au public, ce formidable écrin Art Déco accueillera exceptionnellement des visites guidées toute la journée du 22 avril 2017, à l'occasion du Printemps de l'Art Déco.

Pour ne pas manquer le rendez-vous, une seule solution, réserver votre visite à l'Office de Tourisme ou directement en ligne, en cliquant ici !

Nouvelles galeries

Les autres rendez-vous à ne pas manquer en avril ...

Souterrains

Le patrimoine souterrain : Des galeries de la rue Saint-André aux cachots royaux

Sous vos pieds, rue Saint-André, un dédale de mystérieuses galeries vous plonge dans le passé de la ville... à plus de 8 mètres sous terre. Ce sont là 4 kilomètres de petits couloirs sinueux remplis d'Histoire !

Puis les mysterieuses caves voutées des anciens cachots du roi rue Anatole France : Chemin faisant, on ne peut s'empêcher d'imaginer ce qu'à été l'histoire de ces prisonniers qui ont laissé, ci et là, des traces de leur séjour, gravées dans la pierre.

Pour réserver, cliquez ici.

Hauteurs

Les hauteurs de la Basilique

Ce sont quelques 200 marches qu'il vous faudra gravir une à une pour découvrir la charpente, puis les coursives hautes de la Basilique. Mais quelle récompense !

Là, à plus de 35 mètres de hauteurs, la ville s'étale devant vous et la vue est imprenable.

Vous connaissez bien la ville ? Pas sûr que vous l'ayez déjà vu sous cet angle !

Pour réserver, cliquez ici.

Hôtel de ville

L'Hôtel de ville de nuit

Vieux de plus de 500 ans, l'Hôtel de Ville de Saint-Quentin a bien des choses à vous raconter !

Vous êtes-vous déjà attardé devant sa façade ? Véritable livre de pierres aux saynètes humoristiques et même coquines...

A l'intérieur, parcourez les siècles entre gothique flamboyant et Art Déco. Venez percer, à la nuit tombée, les mystères de ce monument emblématique de la Ville.

Pour réserver, cliquez ici.

Découvrez le programme complet !

programme patrimoine

Bien d'autres visites vous permettront de découvrir ou de re-découvrir les richesses du Patrimoine Saint-Quentinois au cours de l'année.

Parcourez le programme, choisissez vos dates, et contactez-nous ! 

CommentaireDites nous ce que vous pensez de ce produit

Donnez votre avis

Avril, au fil du patrimoine

Avril, au fil du patrimoine

Tout nouveau tout beau, le programme 2017 des visites guidées de Saint-Quentin est arrivé !

Ce qui vous attend ? Des nouveautés, des classiques incontournables, mais aussi des visites exceptionnelles, comme celle des anciennes Nouvelles Galeries, habituellement inaccessibles au public... 

Donnez votre avis