Visitez les communes du Saint-Quentinois !

Cet été, partez à la découverte des communes rurales et laissez-vous conter leurs richesses insoupçonnées... Sur place, des locaux passionnés vous accueillent pour partager avec vous toute l'Histoire de leur commune.

Pensez à réserver en ligne ou auprès de l'Office de Tourisme et des Congrés du Saint-Quentinois !

Contenu du pack
  • 1 x Visite de commune : Roupy
  • 1 x Visite de commune : Seraucourt le Grand
  • 1 x Visite de commune : Savy
  • 1 x Visite de commune : Montescourt-Lizerolles
  • 1 x Visite de commune : Tugny et Pont
  • 1 x Visite de commune : Sissy
  • 1 x Visite commune : Brissay-Choigny

Plus de détails

Plus d'infoDécouvrir ce produit

Savy

Jeudi 11 juillet 2017

C’est en tant qu'habitant de la commune voisine que votre guide conférencier Daniel Denivet vous emmène à la découverte de Savy, commune de 600 habitants située dans le Vermandois.

Et il a bien des trésors à vous faire découvrir sur leur village... Au cours de votre visite, vous en apprendrez plus sur la charmante église Saint-Martin ainsi que sur la Croix portant les attributs de la Passion du Christ. Vous visiterez une exploitation agricole du village et vous parcourrez également le Savy British Cemetery, paisible lieu de repos chargé d’émotion souvent visité par des britanniques venus honorer leurs proches tombés durant la Première Guerre Mondiale.

Réservez en ligne !

Montescourt-Lizerolles

Mercredi 19 juillet 2017

Laissez-vous emporter par l'énergie et l’enthousiasme de votre guide-conférencière Karine Eugénio. Elle vous dévoilera les nombreuses transformations de son village à travers les époques, du petit relais de chasse à son développement industriel au XXème siècle.

Situé entre Saint-Quentin et Chauny, le village n'est qu'un relais de chasse et une importante ferme jusqu'à ce que le propriétaire ne développe l'industrie de la betterave sucrière au XIXème siècle.

Après la Première Guerre mondiale, il va se reconstituer et se développer sous l'impulsion de Monsieur Charles Sébline.

La construction d'une cité ouvrière et l’implantation d'usines vont forger un nouveau visage à ce petit village…

Réservez en ligne ! 

Tugny-et-Pont

Vendredi 21 juillet 2017

C’est avec toute la passion qui l’anime que votre guide du jour, Jean-Marc Noblesse, habitant, sculpteur et propriétaire de la halte-refuge pour pèlerins (rien que ça ! ) vous présentera les nombreux trésors de la commune de Tugny et Pont.

Ce charmant petit village niché au cœur dans la Vallée de la Somme recèle de richesses religieuses et naturelles insoupçonnées… Vous découvrirez au cours de votre visite l’église et le culte de Saint-Eulalie auquel le village est très attaché depuis le 12ème siècle, ainsi que la charmante fontaine du même nom.

Enfin, Monsieur Noblesse vous conduira jusqu’à la halte-refuge des Amis de Saint-Jacques, située en aval au bord de la Somme, sur les ruines de l'ancien moulin du village.

Lors de cette visite, vous pourrez découvrir de nombreuses réalisations artistiques, et Monsieur Noblesse vous expliquera l'origine de cette création, le pourquoi et le futur de cette halte. Il témoignera également de son expérience humaine à la rencontre des pèlerins accueillis au sein du refuge (depuis son ouverture en 2017, ce sont plus de 600 pèlerins qui se sont arrêtés à Tugny et Pont !).

Réservez en ligne ! 

Sissy

Mercredi 26 juillet 2017

Venez percer les mystères de la commune de Sissy, Grâce à votre guide du jour, l’élu local et habitant du village, Monsieur Tondelier.

De tous les villages de la Vallée de L’Oise, Sissy est celui ou la main de la foi a élevé le plus de monuments au christianisme…  La Chapelle des endormis, la Fontaine Notre-Dame de Sissy ou encore le Dieu de pitié sont autant de monuments dont l’histoire et les secrets vous seront révélés au cours de cette visite.

Ce rendez-vous sera également une opportunité rare de découvrir une œuvre magnifique et pourtant souvent méconnue : La mise au tombeau du Christ, sculpture majestueuse du 16ème siècle placée dans l’église du village, d’ordinaire peu accessible au public.

Réservez en ligne ! 

Brissay-Choigny

Mercredi 2 août 2017

En route vers la vallée de l’Oise !

Brigitte a l’enthousiasme communicatif quand elle évoque les richesses de son village, ou encore cette expérience incroyable des récentes trouvailles archéologiques.

En effet, elle s’est intéressé de près les fouilles de l’archéologue Guy Flucher qui ont exhumé des pêcheries du Moyen-âge (dans un ancien bras de l’Oise) et des vestiges d'habitat datant de "l'âge du fer", (500 à 525 avant notre ère), attestant que Brissay Choigny est un site très anciennement occupé par l'homme.

Dans l’église, elle vous fera découvrir deux œuvres répertoriées aux « Monuments historiques » : La  dalle funéraire de Roland de Bralon époux de Louise d'Abonval datée du XVIIè siècle et le tableau du maître hôtel, huile sur toile de 1655.

Qui dit vallée de l’Oise dit moulin ! Celui de Brissay-Choigny est de Brassart Mariage, achevé en 1921.

Au fil des rues, votre hôte vous contera, la reconstruction de ce village situé sur la célèbre ligne Hindenburg, occupé puis évacué.


réservez en ligne ! 

Roupy

Vendredi 11 août 2017

Partez à la découverte de la commune de Roupy en compagnie de votre guide Maryse Trannois, passionnée d’Histoire et de généalogie.

Vous parcourrez ensemble les rues d’un village modèle à l’histoire tourmentée, reconstruit par l’architecte Charavel qui exprime à Roupy toute la créativité des idées nouvelles d’après-Guerre :

Perle du village, son église au surprenant clocher Art Déco ajouré, ceint d’anges semblant se jeter dans le vide. Vous aurez également au cours de cette visite l’occasion de découvrir un trésor caché au sein de cette église : ses fresques Art Déco impeccablement conservées qui vous feront, tout comme à elle, écarquiller les yeux !

Réservez en ligne ! 

Seraucourt-le-Grand

Vendredi 25 août 2017

Découvrez Seraucourt-le-Grand, petite commune de la Vallée de la Somme traversée par le Canal de Saint-Quentin.

Votre guide du jour, Monsieur Remy, élu local, vous raconte le riche passé de sa commune.

Si le Canal de Saint-Quentin et les différents plans d’eau du village lui ont aujourd’hui permis de se développer autour de ses activités touristiques, Seraucourt garde encore de nombreuses traces de son douloureux passé :

De la florissante activité sucrière du XIXème siècle aux ravages de la fameuse opération Alberich à la reconstruction d’après-guerre, votre guide vous emmènera dans un voyage à travers le passé de la commune, à l’aide de ses anecdotes et de documents d’époque.

Réservez en ligne !

CommentaireDites nous ce que vous pensez de ce produit

Donnez votre avis

Visitez les communes du Saint-Quentinois !

Visitez les communes du Saint-Quentinois !

Cet été, partez à la découverte des communes rurales et laissez-vous conter leurs richesses insoupçonnées... Sur place, des locaux passionnés vous accueillent pour partager avec vous toute l'Histoire de leur commune.

Pensez à réserver en ligne ou auprès de l'Office de Tourisme et des Congrés du Saint-Quentinois !

Donnez votre avis