Rencontre avec Chantal

Ah Saint-Quentin !  Je l’ai découverte assez jeune, mais seulement une fois mariée ! Parce qu’avant j’étais une vraie parisienne ! A l’origine, mon mari n’est pas non plus Saint-Quentinois mais il y a habité un temps avec ses parents quand son père est venu diriger la première piscine de Saint-Quentin, qui était jadis au parc des Champs Elysées.

Plus de détails

Plus d'infoDécouvrir ce produit

Rencontre avec Chantal

Au début, quand je me suis installée avec lui, j’étais un peu difficile et petit à petit je me suis créé une place dans cette nouvelle ville, cette nouvelle vie. J’ai découvert le Saint-Quentinois et la Picardie, au fur et à mesure et plus j’en apprenais, plus j’avais envie de le partager. Dans la vie quotidienne, j’adore être entourée de gens, découvrir de nouvelles personnes. De ce fait, je suis devenue très active dans le milieu associatif. Je me suis notamment occupée pendant de longues années de l’association Accueil des Villes Françaises à Saint-Quentin et également au niveau régional.

Ma grand-mère m’amenait souvent visiter les monuments et musées, j’ai tellement apprécié ces moments, que faire connaître ma région, et plus particulièrement ma ville, est devenue inné. Grâce à mon rôle associatif, j’ai connu beaucoup de personnes passionnées de Saint-Quentin et j’ai appris son histoire au fur et à mesure, dans les livres et surtout grâce des formations avec des intervenants formidables.

Ce qui me passionne le plus, c’est le travail de la matière, que ce soit la pierre, les vitraux ou encore les fameux pastels si liés mon territoire. J’ai même suivi un stage de pastels au Louvre ! C’est pour cette raison, les matières, que j’ai une affinité particulière avec l’Hôtel de Ville et la Basilique.

Parfois, après avoir effectué une visite nocturne à la Basilique, quand je dois aller éteindre les lumières, fermer les portes, j’aime prendre deux minutes. Deux minutes où je me pose et savoure cet instant magique d’être seule à regarder cette grande dame au coeur de pierre. C’est un moment de ressourcement unique comme un moment volé. J’ai presque la même sensation quand je me balade le long du canal, sur le chemin de halage d’où j’observe la nature. Idem quand je fait de l’aviron sur l’étang d’Isle où on peut voir la naissance de cygnes, l’accouplement de plusieurs espèces dans un silence absolu alors que la ville fourmille à quelques mètres.

Ces moments de ressourcement sont essentiels pour partager, c’est encore mieux quand je suis entourée. L’échange avec vous lors des visites est un privilège, est naturel et constructif. Mon leitmotiv, c’est de créer une bulle de bonheur dans votre quotidien. Et cet échange n’est pas forcément historique ! Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a demandé l’heure de départ du train pour Paris ou qui était le maire de la ville !

En tant que guide, on tisse un vrai échange avec ceux que l’on croise. Un jour, pendant la canicule, Annette et moi avons été confrontées à deux malaises. Les personnes n’ont rien eu de grave mais elles ont été hospitalisées une nuit. Le soir, Annette et moi avons donc été leur rendre visite et quelques jours plus tard, une fois rentrées chez elle, nous avons reçu un beau bouquet de fleurs de leur part. Un bouquet dont nous avons fait garde alterné avec Annette !

C’est ce que j’aime quand je guide : rencontrer, échanger, partager. J’ai hâte de vous voir !

Mesures sanitaires

Dans le cadre de protection du virus Covid-19, l’Office de Tourisme et des Congrès et les guides s’engagent à respecter les mesures sanitaires : port Du masque pour les guides et distanciation physique des groupes. Le port du masque est obligatoire dans le centre-ville de Saint-Quentin.  Ces mesures seront évoquées en début de visite.

Personnalisation

Vous avez envie d’une autre thématique ? D’avoir une visite plus longue ? La date et les horaires ne vous conviennent pas ? Contactez Karine au 03 23 67 80 48 ou Sarah au 03 23 64 95 77, elles vous conseilleront et réserveront votre visite.

CommentaireDites nous ce que vous pensez de ce produit