Que faire cet été dans le Saint-Quentinois ?

L’été commence à faire son nid en ensoleillant nos jours, avec les effets du post-confinement beaucoup d’activités restent closes pour nos bambins et nous-mêmes.

Nous vous avons mâché le travail, la Team Tourisme vous a préparé et listé une kyrielle d’activités pour petits et grands.

Contenu du pack
  • 1 x Parc de loisirs le Robinson
  • 1 x Mini Golf de la Plage d'Isle
  • 1 x Musée du Touage de Riqueval
  • 1 x Golf de Saint-quentin à Mesnil-St-Laurent
  • 1 x Le musée des papillons : L'univers des insectes
  • 1 x Jeu de piste "Mais où est Tom ?"
  • 1 x Musée Antoine Lécuyer
  • 1 x Campagn & Run

Plus de détails

Plus d'infoDécouvrir ce produit

Les sorties culturelles

Vous n’êtes pas sans savoir que le musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer ainsi que celui des Papillons sont ouverts et de surcroît gratuits. Les petits et les grands seront par le talent du roi des pastellistes et de l’univers mystérieux des insectes.

Musée des papillons. Source OTC du Saint-Quentinois.

Le musée du Vermandois possède de nombreuses et diverses collections réparties en différentes catégories sur les cinq étages du bâtiment. Des thèmes divers et variés comme l’archéologie, la paléontologie, la minéralogie ainsi que la préhistoire, de quoi intéresser toute la famille !

Le Village des Métiers d’Antan et Musée Motobécane quant à lui propose une vaste visite sur les métiers qui firent le succès de la région jadis. Et par la même occasion vous allez pouvoir découvrir l’histoire de Motobécane dans son musée qui est unique en France, rappelant ainsi l'extraordinaire épopée industrielle. 

Musée Motobécane. Source OTC du Saint-Quentinois.

Vous voulez connaître l'histoire du canal de Saint-Quentin et de ses ouvrages d'art, le fonctionnement du toueur... ? Le Musée du Touage, ce véritable lieu de rencontres et témoignages de mariniers et "gens de la voie d'eau" est fait pour vous.
Alors, découvrez en famille ou entre amis ce musée original, aménagé dans un ancien Toueur électrique de 1910, baptisé Ampère 1.

Riqueval. Source OTC du Saint-Quentinois.

Pour les apprentis aventuriers l’Office de Tourisme propose un jeu de piste mêlant intrigue et Art Déco. Un précieux carnet (tarif 2 euros) et l’aventure est lancée à la recherche de Tom... À la clé de l’aventure, un diplôme et un cadeau !

La Team Tourisme propose aussi un rendez-vous : le Canal & Pique-nique qui aura lieu le 17 juillet.

Nos deux talenteux guides conférenciers Marjorie et Frédéric vous conteront l'histoire du canal de Saint-Quentin et les anectodes qui y sont associées.
Une visite tranquille qui se clôturera par un pique-nique en compagnie de nos deux grands conteurs.

Réservation à l’accueil de l’Office.

Musée des beaux-arts Antoine Lécuyer Musées Canal & Pique-Nique

 Musée des papillons Musée du Vermandois Mais où est Tom ?

Les sorties pour les sportifs

Pour les plus dynamiques ou les plus infatigables de nos bouts de chou, voici quelques activités qui vous permettront d’obtenir la paix en fin de journée…

Activ’ Jump est le parc à trampolines disposant de vastes de zones de jeu et d’une pléthore d'activités entre le Battle Beam, le Dunk Slam, le Trampoline Fitness… Petits et grands trouveront une activité qui leurs sieds.
Restauration sur place possible.

La Bul fraîchement ouverte permet sans réservation, mais avec des créneaux spécifique (toboggan ouvert, sauf celui à bouées) d'emmener toute la famille faire quelques longueurs ou dévaler les toboggans aquatiques. Plus d'informations sur le site de La Bul.

Défis Parc propose du Karting, du Karaoké et du Laser Game dans une superbe ambiance colorée ! Restauration sur place possible.

Pour les petits et les parents il y a Kidoom permettant aux 0 - 3 ans et 4 - 12 ans de pouvoir prendre part à une myriade d’activités parfaitement étudiées pour leurs tranches d’âge. Les parents ne sont pas exclus puisque l’enseigne propose aussi des activités pour ces derniers avec du babyfoot et du billard... pour défier les autres parents, pourquoi pas !

Restauration sur place disponible.

Le Val d’Omignon propose des visites et des balades en canoë, ainsi que des balades en attelage. Un moyen de découvrir les paysages de l’Omignon sous un regard nouveau et en utilisant des transports d’antan et par voie d’eau.

Pour les amateurs du green… le mini-golf de la plage d’Isle, disposant de 18 trous, promet aux familles un moment de détente idyllique et/ou de franche rigolade.

Mini-golf de la plage d'Isle. Source OTC du Saint-Quentinois

Et pour les professionnels du green nous avons un golf à deux pas de Saint-Quentin, le Golf de Saint-Quentin-Mesnil propose un neuf trous dispersés sur 33 hectares, un n°6 de 521 mètres, un slope de 127, bien plus qu’un simple neuf trous !

Golf du Saint-Quentin-Mesnil. Source OTC du Saint-Quentinois

Nous avons aussi publié un article sur les randonnées dans le Saint-Quentinois.

Pour les adultes et runners chevronnés (mais pas que) la Team Tourisme, après le succès de son City & Run a préparée un nouveau en plein coeur de la vallée de la Somme qui se conclura par un délicieux rafraîchissement concocté par le Domaine de l’Arc en Ciel

Réservation à l’accueil de l’Office.

Mini Golf de la Plage d'Isle Campagn & Run 

Les Randonnées du Saint-Quentinois

Pour les créatifs 

Créa’telier possède plusieurs cordes à son arc. En effet en plus d’être une garderie qui prône la créativité de vos loulous, l’équipe propose une kyrielle d’ateliers pour petits et grands, des enterrements de vie de jeune fille, la créations d'objets, ateliers artisanaux…

La Team Tourisme a conçu avec amour un carnet de coloriage permettant aux petits et grands de découvrir la ville à travers un format inédit. 

Disponible dès maintenant à l’accueil de l’Office.

Pour les flâneurs et les amoureux de la nature

Le Robinson est un parc de loisirs où la verdure et le canal de la Sambre à l’Oise règnent en maîtres, un cadre reposant et verdoyant proposant une multitude d’activités en passant par le golf miniature, des balançoires et toboggans, du canotage, du bowling et même du karting à pédale. Et tout cela en plein air !

Le parc d’Isle ainsi que son marais, il y en aura pour toute la famille ! Bouffée d’air frais en pleine ville, couplée à l’accrobranche, c'est top !

Envie de lézarder au soleil ? Et bien cela sera possible puisque la plage de l’étang d’Isle ouvre ses portes à partir du 14 juillet du mardi au dimanche de 14h30 à 18h00.

Cependant il n’y aura pas de baignade et de pédalo, mais l’accès au sable et aux jeux d’eau pour enfants sera possible.

La ferme et les animaux vous attirent ? Pourquoi ne pas voir les Chèvres de Monsieur Julien ? Ce dernier vous propose pendant tout l'été, le mercredi et le samedi à 17h30 une visitese terminant par traite des chèvres.

Adresse : 15 Rue de Bellevue, 02760 Francilly-Selency 

La ville de Saint-Quentin organise des animations avec des structures gonflables, de l’accrobranche sur la place de l’Hôtel de Ville à partir du 14 juillet.

Si les envies de pique-nique vous bottent, la Team Tourisme a répertorié les meilleurs lieux de pique-nique dans le Saint-Quentinois.

Où pique-niquer dans le Saint-Quentinois ?

Partagez vos aventures sur notre page Facebook ou Instagram !

Au fur et à mesure , les activités reprennent et de nouvelles pourront se greffer à cette liste. N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux pour profiter des dernières informations.

CommentaireDites nous ce que vous pensez de ce produit

Donnez votre avis

Que faire cet été dans le Saint-Quentinois ?

Que faire cet été dans le Saint-Quentinois ?

L’été commence à faire son nid en ensoleillant nos jours, avec les effets du post-confinement beaucoup d’activités restent closes pour nos bambins et nous-mêmes.

Nous vous avons mâché le travail, la Team Tourisme vous a préparé et listé une kyrielle d’activités pour petits et grands.

Donnez votre avis