Vous passez par Saint-Quentin et vous vous demandez ce qu'il ne faut absolument pas rater ?
Alors laissez-vous guider, nous vous avons composé des idées de programmes !
Cette carte interactive vous permettra de parcourir et découvrir la ville en filtrant les lieux et expériences selon vos envies !
A vous de choisir !
Ne râtez rien de l'actualité !
Nouveautés, changements, annonces, tout ce que vous devez savoir se trouve ici !
Journaux, magazines, radio...
L'Office de Tourisme est régulièrement cité dans la presse à différentes occasions.
Réservez vos VISITES GUIDÉES directement en ligne !
Découvrez l'ensemble des offres spéciales négociées par nos soins !
Ah … l’arrivée des beaux jours ! C’est ma période préférée de l’année, le soleil transperce les branches des arbres avant qu’ils ne s’étoffent de vert, les oiseaux commencent à pointer leur petit bout de bec, les boutures apparaissent… Avec mes amies, nous aimons flâner au parc des Champs-Elysées et sentir les douces odeurs du Printemps, délicieuses, fleuries…
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Adopte un guide : Un air de printemps
Ah … l’arrivée des beaux jours ! C’est ma période préférée de l’année, le soleil transperce les branches des arbres avant qu’ils ne s’étoffent de vert, les oiseaux commencent à pointer leur petit bout de bec, les boutures apparaissent… Avec mes amies, nous aimons flâner au parc des Champs-Elysées et sentir les douces odeurs du Printemps, délicieuses, fleuries…
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
La nature se réveille et retrouve peu à peu ses couleurs pour notre plus grand plaisir. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi ce parc de 13 hectares porte le même nom qu’une grande avenue emblématique ? Peu de personnes le savent ! Et pour le découvrir, rejoignez le temps d’une heure, Annette, guide passionnée, qui sera votre poète et vous dévoilera les secrets de ces allées arborées qui font le plaisir des familles, des joggeurs ou encore des boulistes. Et faites comme nous, jouez les instagrameurs, prenez un selfie au kiosque à musique, tellement emblématique du parc. Gardez la photo pour vous en précieux souvenir ou postez la avec le #jaimesaintquentin.
En ce début mars, c'est aussi l’occasion de célébrer nos grands-mères ! Un bouquet de fleurs, un repas ou juste un petit mot gentil … réchaufferont le cœur de nos mamies ! Et pour ceux et celles qui n’auront pas la chance de voir leurs petits-enfants, pourquoi ne pas ne pas écrire une jolie lettre ? Ma grand-mère raffole depuis toujours des cartes et lettres écrites à la main ! Et si un acte solidaire vous tente, écrivez-en pour d’autres personnes. Pourquoi ne laisseriez-vous pas une petite carte dans l’une des boîtes aux lettres des béguinages ? Dans ces habitations atypiques, résident des personnes âgées qui se sont regroupées pour vivre et vieillir ensemble et ces lieux, autrefois religieux, ont toute une histoire à découvrir. Saviez-vous d’ailleurs que Saint-Quentin est l’une des dernières villes de France à avoir ces béguinages ? Si vous souhaitez revivre l’histoire des béguines, je vous donne rendez-vous avec Christine pour une visite qui vous fera remonter le temps !
Le Printemps c’est aussi la fête des chocolats ! Et à Saint-Quentin, nous ne manquons pas de boutiques pour en déguster chaque jour ! Ma meilleure amie préfère les indémodables têtes de Quentin de chez Trogneux, mon copain, les traditionnels Leonidas et moi, je ne jure que par les chocolats De Neuville ! Bref, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas dénicher la gourmandise qui fera saliver vos papilles ! Dans ma jeunesse, j’attendais avec impatience cette date pour concevoir des activités autour des œufs. Je vais vous dévoiler ma préférée… il s’agit de l’œuf vitrail. Coloré et facile à créer, j’en collais partout sur les fenêtres, au grand dam de mes parents ! Du papier épais noir, du papier vitrail de couleur, un crayon, un bâton de colle, une paire de ciseaux et le tour était joué ! Il n’y a pas d’âge pour essayer… C’est un vrai plaisir de les refaire avec mes enfants. Je vais d’ailleurs vous dévoiler ma source d’inspiration… les vitraux de la Basilique !
Il me tarde de pousser à nouveau la porte de la Basilique. Un couple d’amis parisiens nous rend d’ailleurs visite le week-end prochain, et j’ai prévu d’adopter un guide, sûrement Karine, pour leur faire découvrir la septième cathédrale de Picardie et surtout ses belles couleurs. La luminosité à cette période est idéale … Commencez par contempler les rayons du soleil qui traversent le verre et projettent sur le sol une farandole de couleurs.
Puis la tête en l’air ; vous découvrirez les différentes histoires et légendes que renferment ces derniers. Lequel préférez-vous ? Pour ma part, j’avoue avoir un coup de cœur pour le vitrail Art-déco « Sainte-Thérèse aux Roses ». Il me rappelle les vitraux du Buffet de la gare, ou cette rose stylisée, omniprésente dans le patrimoine Art-Déco de notre ville. Je la retrouve également à deux pas, sur la façade du Casino de Saint-Quentin, dernièrement restauré. Ces joyaux de l’Art-Déco en plein cœur du quartier du Faubourg d’Isle éblouissent de par leur beauté et c’est tout un quartier qui est à découvrir, avec cette vue incroyable sur l’étang d’Isle et ses marais, depuis le pont de la gare.
Telle que Edith Piaf savait si bien le chanter, il n’y a plus qu’à fredonner : « Le voilà le Printemps tout fleuri de lilas qui rapplique en dansant la java ».
© 2017 Site officiel des Offices de Tourisme du Saint-Quentinois